Offre valable du 08/04/24 au 07/05/24

Marque la plus détenue : 14 561 personnes interrogées de février 2019 à mars 2023. Institut Iligo

Sport, science & performance

Le sommeil, comment ça marche ?

26 juin 2014

Un cycle, une histoire

Le sommeil correspond à votre temps de récupération. Ce moment précieux se compose de deux périodes principales : le sommeil lent et le sommeil paradoxal, où ont lieu essentiellement les rêves. Le sommeil lent se découpe en quatre phases bien distinctes, qui se différencient par l’amplitude des ondes du cerveau. Ensuite vient le sommeil paradoxal, où l’activité cérébrale atteint son maximum.

Le cycle du sommeil se compose de 4 stades de sommeil lent et une phase de sommeil paradoxal.

Un cycle de sommeil dure 90 à 120 mn. Selon que l’on est un grand dormeur ou un petit dormeur, 4 à 6 cycles de sommeil vont être réalisés chaque nuit.

Chaque cycle est divisé en stades de sommeil :

  • Stade 1 ou sommeil léger
    Le cerveau secrète de la sérotonine qui provoque la somnolence. Vous bâillez, vos yeux picotent, il est temps de se coucher.
  • Stade 2 : du sommeil léger au sommeil lent profond
    Etape transitoire entre le demi-éveil et l’endormissement complet.
  • Stade 3 : le sommeil lent profond
    Phase d’abandon où le corps se relâche et où le dormeur accède enfin au sommeil véritable.
  • Stade 4 : le sommeil lent profond véritablement installé
    Le cerveau entame son activité, les mouvements oculaires se font plus rapides, des prémices de songes commencent à apparaitre.
  • Le sommeil paradoxal
    Le corps est relâché mais l’activité cérébrale reste très importante. C’est dans cette phase que l’on rêve. Elle représente environ 20 % de la durée totale du cycle.
    Le sommeil paradoxal est mieux connu sous le nom de « sommeil profond ». C’est à ce moment que vous dormez le plus intensément.

Un sommeil pour chacun

Tout le monde n’a pas le même besoin de sommeil. Celui-ci varie selon les activités journalières, l’âge, et les caractéristiques physiques de l’individu. Le sommeil est donc une affaire personnelle, parfois même une affaire de famille.

Il existe des grands dormeurs (plus de 9 heures), des petits dormeurs (moins de 6 heures), la moyenne étant de 7 à 8 heures. Les enfants ont besoin de dormir plus longtemps que les adultes, mais leurs besoins diminuent en prenant de l’âge. Par exemple, les enfants de 3,5 ans dorment en moyenne 2 heures de plus que ceux de 10 ans.

Le rythme d’alternance veille/sommeil est, lui, quasiment, le même pour tous. Le cycle circadien (c’est son nom), dure 24 heures, et représente les périodes de jour et de nuit. Cette mécanique est régie par une sorte de métronome biologique, appelé l’oscillateur interne. Il fixe les heures de fatigue, et par conséquent les heures de sommeil. Attention, elles ne sont pas identiques pour tout le monde.

De même, il existe des différences dans le sommeil de chacun :

  • L’heure de coucher est davantage fixée par des habitudes culturelles que par des rythmes biologiques. Selon les pays, on note ainsi une légère différence, due à l’adaptation au milieu naturel.
  • L’âge est également un facteur de différenciation du sommeil. Les enfants ont besoin de dormir plus longtemps que les adultes.
  • La durée optimale de sommeil s’avère biologiquement différente pour chaque individu. Le besoin particulier de sommeil est déterminé, en grande partie, par des dispositions héréditaires.

Partager cet article