Offre valable du 08/04/24 au 07/05/24

Marque la plus détenue : 14 561 personnes interrogées de février 2019 à mars 2023. Institut Iligo

Sommeil, santé & bien-être

Pourquoi le sommeil est essentiel ?

26 février 2014

Le sommeil ou comment régénérer son corps

Il n’existe pas encore de réelle réponse scientifique à la question du sommeil. Mais c’est une nécessité. Le sommeil revêt un rôle particulièrement important pour la physiologie de l’organisme. Il ne s’agit pas uniquement d’une question de fatigue, mais de rythme de vie. Lorsque vous vous assoupissez, certaines fonctions biologiques atteignent leur maximum.

C’est notamment le cas de la production d’hormones de croissance pendant l’enfance et l’adolescence.
A l’inverse, du manque de sommeil découlent certains symptômes : irritabilité, déconcentration, difficultés d’élocution et troubles de l’équilibre. Mais aucune perturbation physique importante. Il n’est pas nécessaire de dormir longtemps. En réalité, c’est la quantité de sommeil lent profond qui constitue un besoin essentiel.

Dormir, ou le début du bonheur

S’abandonner dans les bras de Morphée joue un rôle positif dans la mémorisation et l’assimilation des connaissances. Les informations acquises juste avant de s’endormir sont plus aisément retenues. Pour autant, rien ne sert de bachoter, puisque le cerveau, à ce moment, ne retiendra que de brèves données. Le secret ? Un bon sommeil combat le stress, favorisant ainsi la mémorisation.

Dormir… permet d’être éveillé ! Une des fonctions les plus importantes du repos est d’assurer d’être attentif, vigilant et psychologiquement alerte. Les périodes de sommeil induisent de pouvoir se sentir bien dans ses activités journalières. Limitant le stress, il libère l’esprit, intensifie la réflexion et influence notre relation avec l’extérieur.

Le rêve fait aussi partie intégrante du sommeil. Démontrée par Freud, sa fonction prend toute son importance dans la psyché de l’individu. Les songes apparaissent comme une forme d’exutoire de la conscience. Ils assurent la régulation des envies, des instincts, des peurs. Si l’on en croit les théories du psychiatre autrichien, les rêves s’avèrent essentiels pour le bien-être, voire pour la santé.

Partager cet article