Offre valable du 08/04/24 au 07/05/24

Marque la plus détenue : 14 561 personnes interrogées de février 2019 à mars 2023. Institut Iligo

Sommeil, santé & bien-être

Tout savoir sur la phythothérapie

26 mars 2014

Se détendre grâce aux plantes

Employées depuis toujours dans la médecine chinoise, les herbes et autres feuilles ont été progressivement supplantées en Occident par une pharmacopée chimique. Toutefois, le retour au « naturel » est en marche et l’on redécouvre les vertus de la passiflore, de la valériane ou encore du coquelicot. Les solutions à base de plantes sont moins puissantes que les médicaments de synthèse, mais elles en évitent les effets secondaires (somnolences, troubles de la mémoire, accoutumance…).

A chaque mal, sa plante

Très efficaces dans le traitement des troubles mineurs du sommeil, les plantes médicinales suivantes sont régulièrement utilisées en phytothérapie :

  • la valériane aide à lutter contre les insomnies d’origine nerveuse, liées au stress. Le lotier corniculé et la lavande apaisent également l’excitation nerveuse due, par exemple, au stress professionnel ;
  • le pavot de Californie est utilisée pour ses vertus anxiolytiques ;
  • le millepertuis, la passiflore et le tilleul sont des tranquillisants qui favorisent l’endormissement ;
  • l’aubépine a une action positive sur le relâchement musculaire ;
  • le coquelicot agit également efficacement sur les troubles psychosomatiques, tels que le fameux « nœud dans la gorge ».

Pour une efficacité optimale, il est généralement conseillé de laisser infuser l’équivalent d’une cuillère à soupe de feuilles ou fleurs, quelques minutes, dans une tasse d’eau bouillante. Les doses doivent être réduites de moitié pour les enfants.

Phytothérapie et prescriptions associées

Si pour des troubles légers du sommeil, les infusions de plantes peuvent vous plonger dans les bras de Morphée, il est parfois nécessaire de les associer à d’autres traitements. Suite à un diagnostic de trouble du sommeil, les médecins somnologues vous conseilleront notamment de travailler votre respiration ou d’essayer des techniques de relaxation comme la sophrologie. Ils pourront également vous prescrire des traitements homéopathiques et des séances de luminothérapie.

La phytothérapie peut également s’inscrire dans un processus de thérapie comportementale. Prenant place dans votre nouveau rythme de vie, les plantes participeront tant à votre équilibre diurne qu’à votre confort nocturne.

Partager cet article