Offre valable du 08/04/24 au 07/05/24

Marque la plus détenue : 14 561 personnes interrogées de février 2019 à mars 2023. Institut Iligo

Culture sommeil

Bien dormir est essentiel pour bien vivre et bien vieillir

27 février 2024

Au 1er janvier 2014, la France continue de vieillir en comptant 18% de sa population âgés d’au moins 65 ans dont 9,1 % d’habitants d’au moins 75 ans. Côté sommeil, l’âge modifie la qualité de nos cycles du sommeil pour exemple :

A la retraite, une personne sur deux modifie ses habitudes de sommeil pour l’adapter à ses nouveaux besoins généralement dû à la disparation des contraintes horaires et en favorisant la période de sieste en début d’après-midi.

« Plus de 40% de ces seniors se réveillent plus tard et dorment plus longtemps. »

Avec ces changements d’habitudes de vie et de sommeil, il est fréquent que le temps d’endormissement s’allonge légèrement, que l’heure du coucher se fasse plus tôt sans oublier le nombre et la durée des éveils qui augmentent.

Pour continuer à bien dormir avec l’âge, il faut privilégiez :

• Une sieste courte de 20 à 30 minutes maximum pour ne pas entamer son capital sommeil de la nuit.

• Une heure raisonnable de coucher

• En cas d’éveils ou d’insomnies d’éviter les activités dans son lit telles que la télévision, téléphone, radio et préférer se lever afin d’y retourner que pour s’endormir.

« 42% des seniors renouent avec la sieste »

Bien analyser les troubles du sommeil

Avec l’âge, on assiste à une augmentation des troubles du sommeil comme les apnées du sommeil, les insomnies, les impatiences dans les jambes mais aussi des éveils nocturnes plus fréquents et plus longs. Une literie en mauvaise état, une température trop élevée dans la chambre (supérieure à 20°C) ont également des effets négatifs. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin et un spécialiste du sommeil.

Partager cet article